Virginie Seguin & villa cap arts

BienvenueVillaCapArts

Virginie Seguin est une personne telle qu’on aime en rencontrer. Journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine de la décoration et de l’art de vivre, elle a créé, à La Ciotat, Villa Cap Arts, une maison très contemporaine qui regarde l’Ile Verte et les fameux Trois Secs avec le Bec de l’Aigle de dos.

Inspirée par la Villa Noailles du célèbre architecte Mallet Stevens, sise à Hyères, Virginie ouvre son home concept gallery à l’art, aux métiers d’art, aux artistes, à la sensibilité et à la beauté.

Tout est à vendre dans cette longue vue en béton et verre où les œuvres, les objets et le mobilier entrent, s’exposent et repartent, tout comme le public invité à découvrir ce lieu merveilleux, unique tous les jours de l’année… Sur rendez-vous.

Comment ce projet a-t-il germé ?

A force de voyager d’un continent à une capitale, d’une foire d’art contemporain à un salon thématique professionnel, je constatais que l’on retrouvait trop souvent les mêmes talents dans des catégories toujours bien étiquetées. Les galeries de photos ne montrent que de la photo, la céramique commence maintenant à entrer en galerie en France, tout comme le verre, mais à la différence des Anglo-Saxons, les galeristes ne jouent pas encore assez la carte de la transversalité. D’où cette volonté de montrer des talents prometteurs, toutes disciplines confondues, mis en scène dans une maison familiale.

Pourquoi avoir choisi La Ciotat ?

Je réponds souvent avec malice que c’est notre ange gardien qui nous a désigné ce terrain au-dessus de la calanque de Figuerolles. Un heureux hasard, un détachement de parcelle vu dans une annonce destinée aux particuliers, et coup de cœur instantané sur ce coin de paradis exceptionnel.

 

Comment votre projet a-t-il été reçu ?

Avec enthousiasme. Venant de quitter Paris pour mener à bien la construction de la Villa, j’ai eu le bonheur le soir de l’inauguration en mai 2015 de constater que de nombreux amis et professionnels du secteur avaient fait le déplacement pour découvrir

ma première exposition. Certains confrères m’ont dit que c’était osé car le fait de fonctionner sur rendez-vous pouvait bloquer certains amateurs.

 

Comment évolue votre lieu, quels seront les prochains événements ?

Je n’ai pas encore programmé de dates pour un prochain vernissage, j’attends de voir comment se remplit le planning pour 2018 pour me caler entre les locations de Villa Cap Arts, disponible pour organiser des dîners ou déjeuners, privés ou

corporate et les shootings de mode ou de catalogue de marques qui apprécient un écrin contemporain. La porte reste grande ouverte pour les visites sur rendez-vous, les œuvres sont renouvelées au gré de mes découvertes, toujours aussi riches en surprises !

 

Hervé Matras

Villa Cap Arts

118 Chemin du Sémaphore, 13600 La Ciotat, France

Tél : 09 66 90 99 61

villacaparts.fr

Derniers articles

Mêlant avec harmonie vêtements, accessoires, mobiliers et objets de décoration, la boutique vinta
Portant le nom d'un navire amiral des galères de France sous Louis XIV, la Reale abrite un immense
Dans le sillage de l’exposition "Jack London dans les mers du sud", l'association Extérieur Nuit
Pour s'y remettre en douceur, quelques titres glanés ces derniers mois : [embed]https://www.yout
Cruellement en déficit d'écrans, Marseille semble sur la piste ascendante pour reconquérir les pu
Certains d'entre vous fêterons la fin de l'année à Marseille, avec les enfants ou en compagnie de

Recevez les adresses testées par nos équipes