Va te cultiver aux Goudes !

9887267-16001853

La Friche de l’Escalette : Parc de sculpture et d’architecture légère

La Friche de l’Escalette, le nom est déjà tout un programme, est un lieu méconnu des marseillais pourtant situé sur la route des Goudes à l’entrée du parc naturel des CalanquesIl faut dire que la nature a repris ses droits depuis longtemps recouvrant les vestiges d’une ancienne usine à plomb devenue décharge puis casse automobile. Eric Touchaleaume*, marchand d’art parisien a acquis en 2011 ce lieu étonnant chargé d’histoire et y a vu le site idéal pour y présenter des structures habitables légères créées par les plus grands designers du XXè siècle.

Dans cette première phase d’occupation c’est “L’habitat tropical Cameroun”, conçu par Jean Prouvé en 1958 qui est présenté. On pense inévitablement au mythe de la cabane, aux cabanons marseillais, à celui du Corbusier à Roquebrune Cap Martin…
La seule présence de « L’habitat tropical » au cœur de ce site en ruine associé à la beauté de la végétation est déjà une confrontation des plus réussie.

Le batiment dépourvu de fondation était posé originellement à même le sol, ici le parti pris a été de le surélever ce qui n’est pas sans rappeler la maison traditionnelle japonaise. L’espace libre conçu pour y accueillir une salle de classe a été sobrement meublé de fauteuils “Chandigarh” de  Pierre Jeanneret  et de tables basses et canapés Charlotte Perriand. On constate très vite que le large débord de la toiture crée l’ombre nécessaire et que la ventilation intérieure est permanente, assurée par les fameux stores en aluminium et en verre réglables.

La combinaison de l’architecture, du design et de l’art contemporain est ici une évidence. Les artistes sont invités à travailler in situ à chaque exposition. Marjolaine Dégremont y présente l’installation « Touching The Sky » une fragile échelle en branches de buis qui émane d’une fosse à ciel ouvert travaillée à la chaux et Vincent Scali des “Fragments” sculptures de feuilles et branches en bronze disséminées sur les murs de pierres.

On ne peut que saluer la cohérence de la démarche, la qualité des œuvres présentées, et l’harmonie qui s’en dégage. Et quand on comprend que le projet d’Eric Touchaleaume est bien plus ambitieux à savoir créer une friche culturelle à part entière d’ici quelques années, on reste sans voix. Je n’ai pas boudé mon plaisir je l’avoue.

Il est probable que dans quelques années l’expression marseillaise  « Va te jeter aux Goudes » (sous entendu « dégage dans ce no man’s land mal famé ») aura définitivement disparu :)

Un grand merci à Eric Touchaleaume pour son accueil et à Vladimir Gliogorovski qui m’a accordé 2 heures de visite personnelle à 8h30 du matin et dont le commentaire de haut niveau a égayé ma journée !

* Éric Touchaleaume, antiquaire à la tête de la galerie 54 à Paris, est spécialisé dans le mobilier Art Déco, les créations de Robert Mallet-Stevens et Pierre Jeanneret, et dans les architectures préfabriquées de Jean Prouvé.

—————————————————————-
Infos pratiques :
Visite gratuite par groupes de 10 personnes
Ouvert du 1er juillet au 30 septembre
7 /7 jours — 5 visites par jour de 8h30 à 17h30 (durée de la visite 1h20)
Réserver

petit conseil de visite : pensez à couvrir votre tête, privilégiez les chaussures fermées et évitez d’y aller avec des enfants en bas âge qui courent partout le lieu peut s’avérer hostile !

Accès :
le port de l’escalette se situe  juste après la Madrague de Montredon environ à 2 km

  • En voiture : se garer sur le parking qui surplombe le petit port de l’escalette
  • En bus : numéro 20 qui va jusqu’à Callelongue

FRICHE DE L’ESCALETTE
Parc de sculpture et d’architecture légère.

Va te cultiver aux Goudes !

Impasse de l'Escalette, 13008 Marseille, France

http://friche-escalette.com/

contact@friche-escalette.com

Derniers articles

Née de la volonté de quelques licenciés du Club des Nageurs Salonais, La Posidonienne est une co
[gallery ids="9925,9926,9927,9928,9929,9930,9931"] La Maison Buon qui abrite déjà La cave des pap
Pas vraiment le temps de déjeuner autour d'une bonne table avec une copine ou un chéri, mais pas e
La toute nouvelle boutique de Marion - Sepia Swing Club - devrait ravir les dénicheurs de pièces
C'est en revenant d'Inde qu'Elisabeth et Marie ont eu l'idée d'ouvrir leur charmant restaurant déd
Christine est cliente de Richard depuis des années, aujourd’hui ils se sont associés dans l’av

Recevez les adresses testées par nos équipes