« Qu’est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire » pendant les vacances

tumblr_ouo8v55VEB1rwwqtpo1_1280

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller à la montagne où sous les tropiques, nous vous avons sélectionné quelques alternatives pour les vacances d’hiver…

Pour commencer, au Mucem et à La Vielle Charité qui déploient deux expositions sur les rapports qu’a entretenu  Picasso avec les arts populaires : les Ballets russes, entre Italie et Espagne au Mucem et « Picasso, Voyages imaginaires » à la Vieille Charité qui insiste sur le caractère primordial du voyage dans son oeuvre.

Des stages créatifs et artistiques ensuite chez Artmédia, du 26 février 2018 au 9 mars 2018 pour les 3 à 13 ans, dont le programme est riche et alléchant :

Semaine du 26 février au 2 mars 2018

Dessin BD Manga avec Valérie
Du 26 février au 2 mars 18 (matin) – 8/13 ans

Cet atelier initie les participants à l’étude de personnages, des expressions, des décors, de la scénarisation, des codes graphiques et de la colorisation de ces univers bien particuliers qui attirent de plus en plus d’adeptes !

Atelier ‘’Peins-tu(re) en tous genres ! avec Sébastien
Du 26 au 28 février 18 – 3/6 ans

Les doigts en guise de pinceaux, des pommes de terre en guise de tampons, de l’argile en guise de colle, … vos enfants s’amuseront à recréer des tableaux d’artistes en s’appropriant des techniques loufoques, ludiques et rigolotes ! Place à l’interprétation et à l’originalité !

Atelier Scénographie avec Camille  
Du 26 au 28 février 2018 – 7/10 ans

Pendant l’atelier « Dans la peau d’un scénographe », les participants (10/14 ans) explorent les différentes techniques de recherche du scénographe, partent d’un texte pour arriver à la réalisation d’une installation à échelle 1 en passant par le croquis, le collage ou encore la maquette.
Atelier Photographie (sténopé) avec Kasia
Du 1er au 2 mars 2018 – 7/10 ans

Ecriture de la lumière, dessin photogénique, rayographie…Venez découvrir les secrets de la photographie argentique à travers la technique du « STENOPé » et du PHOTOGRAMME
Le sténopé … c’est faire un peu de recyclage avec une cannette de … ce que vous voulez, percer un trou et laisser passer la lumière. C’est à ce moment là que les explications de l’artiste formateur sont indispensables pour vous aider à fabriquer des photos, de découvrir le monde magique de l’image.

Ecritures imaginaires ou comment éditer votre première histoire ? 
Du 26 février au 2 mars 18 (après-midi) – 8/13 ans

Vous aimez écrire des histoires, des fables, inventer des personnages, des paysages. Des consignes simples, ludiques vous permettent d’avancer dans l’élaboration de votre histoire. Au final un livre sera édité (si minimum 6 participants).

Semaine du 5 au 9 mars 2018

Arts plastiques avec Kashia
Du 5 au 9 mars 2018  (journée) – 4/7 ans

Les p’tits artistes en herbe fabriquent des livres-objets, jouent avec les lettres, les pages,  les mélangent, les font vivre, utilisent différents matériaux de recyclage, peignent, collent, tamponnent,  plient, créent des livrets et bien sûr imaginent de belles histoires

Arts plastiques : Le laboratoire poétique  avec Pauline
Du 5 au 9 mars 2018  (matin) 8/10 ans
Le  » Laboratoire poétique  » s’adresse aux enfants et aux adultes souhaitant renouer avec leur créativité à partir de 6 ans.
Par une pédagogie active héritée de l’éducation nouvelle, petits et grands sont invités à s’exprimer, à inventer et à découvrir de nouvelles expériences au sein d’un espace qui leur est dédié.

Un projet personnel est mis en place en fonction des désirs des participants.
Il peut s’agir de vouloir apprendre la peinture, le dessin, ou la vidéo.
Autant de projets possibles qu’il existe de médiums.

Arts plastiques : Traversée artistique, avec Pauline
Du 5 au 9 mars 2018  (après-midi) – 8/10 ans

De l’illustration à l’origami en passant par la vidéo et l’écriture, un programme riche et varié vient, à travers des activités ludiques, pour ouvrir votre enfant aux nombreux médiums artistiques.

Dans le cadre du festival Télérama Enfant le cinéma l’Éden de la Ciotat et Le Gyptis à Marseille proposeront pour les enfants : projections, animations, avant-premières, avec entiers autres ces films à l’affiche…
COCO
de Lee Unkrich et Adrian Molina
Anim Etats-Unis. 2017 – 1h45 VF
A partir de 8 ans
Depuis plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour ce garçon dont le rêve est de devenir musicien. Décidé à prouver son talent, Miguel se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts.

LA RONDE DES COULEURS
Collectif
Anim. 2017 – 36 min VF.
A partir de 3 ans
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout !
Même la musique a ses couleurs ! Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.
Suivi d’un atelier

PADDINGTON 2
de Paul King
Aventure/Anim Brit. 2017 – 1h43 VF et VOST
A partir de 6 ans
Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée, Paddington repère un magnifique livre animé chez un antiquaire. Il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter. Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, il est accusé à tort…

AGATHA, MA VOISINE DÉTECTIVE
de Karla von Bengtson
Anim, Danemark. 2018 – 1h15 VF
A partir de 6 ans
Agatha, dix ans, aime la solitude et se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l’immeuble dans lequel elle vient d’emménager, elle a installé son agence de détective.
Sa première enquête l’embarque dans une affaire plus compliquée que prévu…

LOU ET L’ÎLE AUX SIRÈNES
de Masaaki Yuasa
Anim Jap. 2017 – 1h52 VF et VOST
A partir de 8 ans
À la suite du divorce de ses parents, Kai quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contrecoeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. Il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie.

CADET D’EAU DOUCE
de Charles Reisner, Buster Keaton
Comédie, Etats-Unis.
1928 ress. 2017 – 1h10 Muet
Copie restaurée. Avec Buster Keaton, Ernest Torrence.
A partir de 6 ans
Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d’un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l’aide mais William a mieux à faire,
il est amoureux…
Suivi d’un atelier

AVANT-PREMIÈRE
LE VOYAGE DE LILA
de Marcela Rincón González
Anim Colombie, Uruguay 2018 VF
A partir de 5 ans
Lila vit dans un livre pour enfants quand soudainement, elle disparaît de son univers de papier. Elle découvre que seul un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais ce petit garcon ne lit plus de contes pour enfants et ne croit plus au monde du merveilleux. Comment le convaincre de venir à sa rescousse ?

AVANT-PREMIÈRE
WILLY ET LES GARDIENS DU LAC
de Zsolt Pálfi
Anim Hongrie. 2018 – 1h04 VF.
A partir de 3 ans
Les Verdies sont de petits hommes verts. Leur mission, quand ils en ont l’âge : garder le lac ! L’un d’eux, Willy, rêve d’aventure et de devenir un Gardien. Un jour, le lac se trouve menacé par une alliance de la tribu des Bougons avec les cygnes. Avec l’aide de son grand-père,Willy élabore alors un plan pour aider les Gardiens à sauver la paix dans les marais…

LES PETITS CANARDS EN PAPIER
de Zheguang Yu
Animation, Chine. 1961 – 36 min VF.
A partir de 3 ans
Un programme de 3 courts métrages d’animation des Studios d’art de Shanghai : Le Petit Canard Yaya.
Les Petits Canards intelligents. Un Gros Chou.
Suivi d’un atelier

POPEYE ET LES MILLE ET UNE NUITS
de Dave Fleischer
Animation US. 2011 – 53 min VF
A partir de 5 ans
3 courts métrages d’animation : Aladin et la Lampe merveilleuse. Popeye et Ali Baba. Popeye et Sinbad.

AGATHA, MA VOISINE DÉTECTIVE
de Karla von Bengtson
Anim, Danemark. 2018 – 1h15 VF.
A partir de 6 ans
Agatha, dix ans, aime la solitude et se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l’immeuble dans lequel elle vient d’emménager, elle a installé son agence de détective.
Sa première enquête l’embarque dans une affaire plus compliquée que prévu…

Vidéodrome propose aux enfants de partir à l’aventure et d’aller explorer le monde avec un nouveau cycle de programmation Jeune Public pour mars et avril. Vous pourrez trouver le détail de la programmation ici, pour les vacances de février/ mars, deux films sont à venir découvrir en famille : « Le chien jaune de Mongolie« , mercredi 28 février et samedi 3 mars. Puis les courts-métrages pour les touts petits, « À la découverte du monde » les 7 et 10 mars. À noter également qu’il y aura un nouvel atelier bruitage d’une séquence de film le samedi 7 avril à 16h.

La Friche Belle de mai quant à elle propose des stages « skate & graffiti » organisés par BSM (du skate le matin, des arts graphiques l’aprèm – il reste de la place la 2e semaine !), de nombreux ateliers (avec Zinc, avec le photographe Didier Nadeau…), mais aussi du sport et des jeux avec l’équipe du Playground…ou encore du théâtre avec la Cie François Cervantes qui ressort deux de ses précieux spectacles qui font son succès et où l’on retrouve, la clown Arletti : La Curiosité des anges les 6 et 7 mars et Le 6ème jour les 8, 9 et 10 mars. 

Enfin jetez un oeil aussi du coté de La Galerie des Bains-Douches à La Plaine qui propose souvent des stages pendant les vacances et vers le Théâtre La Criée qui propose aussi des activités…

Bonnes vacances !

Derniers articles

Leur librairie porte le nom d'un célèbre ouvrage qui s'intéresse à l'histoire de la mondiali
La programmation du festival Oh les beaux jours ! est aussi réjouissante que l'adage qui lui tient
Cette maison d'hôtes urbaine, propose de vous dorloter et de répondre à vos moindres désidérata
Le magasin c’est une épicerie à  l’ancienne imaginée par Sylvain dans le quartier de l’Est
Si vous êtes amoureux du vintage, du fait de la musique, des voitures, motos, vêtements ou encore
L’exposition "Carlos Kusnir" se déploie sur deux lieux, le FRAC paca et Triangle France, à la Fr

Recevez les adresses testées par nos équipes