Pincez-moi, je rêve !

10644295-17527156

L’exposition du Musée Cantini s’annonce sous des auspices oniriques. Vaste domaine que le rêve qui n’a cessé d’inspirer les artistes au cours des siècles. Ici c’est la période moderne et contemporaine qui est privilégiée.

Au parcours chronologique attendu les commissaires ont préféré les thématiques qui reprennent les différentes phases de la nuit : sommeil, nocturne, rêve, fantasme, cauchemar, hallucination, réveil.

L’exposition rassemble une centaine d’œuvres des plus grands artistes modernes à l’art contemporain. Rodin, Magritte, Picasso, Miro, Chagall côtoient les néons multicolores de Claude Lévêque, le son de l’installation de Pierre Huygue et l’araignée de Louise Bourgeois.

Si la peinture a la part belle (romantique, symboliste, surréaliste), il est appréciable d’y découvrir des gravures d’Alfred Kubin, des encres de Goya, des eaux fortes de Valère Bernard…

On notera l’ingéniosité avec laquelle les commissaires ont contourné l’impossibilité d’obtenir certaines œuvres faute de moyens en choisissant des artistes « appropriationnistes » comme « Le voleur de femme » d’Ernest T qui adopte le style du Douanier Rousseau et André Raffray qui reproduit une œuvre de Marcel Duchamp au crayon de couleur.

Un effort conséquent a été apporté à la programmation culturelle qui accompagne l’exposition : visites en famille, théâtre au musée, conférences d’histoire de l’art, concerts et projections ponctuent la durée de l’exposition.

Non, vous ne rêvez pas !

Le site dédié

Autour de l’exposition

Infos pratiques

René Magritte « Le cap des tempêtesé (1964)

Max Ernst « Monument aux oiseaux » (1927)

Man Ray « A l’heure de l’observatoire » (1970)

Philippe Ramette « Balcon II (Hong Kong) » (2001)

Derniers articles

Voilà maintenant 10 ans que MarseilleExpos fédère les différents acteurs de l'art contemporain
Du 23 au 28 mai prochain, Marseille battra au rythme d’un nouveau festival, Oh les beaux jours !,
Chanceux vous êtes. Pour sa 5em édition, La Criée Tout Court, Festival du court métrage vous à
Le créateur de 27 ans, qui depuis 2009 a créer sa propre marque sera l’invité d’honneur
Pour la seconde étape de son tour de France, la Red Bull Music Academy s'arrête à Marseille, so
Quatre ateliers du Quartier Longchamp ouvrent leurs portes. Venez prendre du bon temps  dans le

Recevez les adresses testées par nos équipes