Mars en Baroque

rf9h_couvQ

Du 9 au 31 mars 2018, la musique baroque va investir des lieux emblématiques de la ville de Marseille. Concerts, conférences, films, gastronomie fêteront l’amour, fil conducteur de cette 16 ém édition. …

Mars en Baroque présente six siècles d’amour, ou plutôt d’amours, mis en musique : Amours profanes, légères ou passionnelles, amour sacré céleste ou brûlant.

Le Festival débutera par « un ballo a Venezia » l’amour à Venise avec de la musique vénitienne du XVIIe autour de Claudio Monteverdi et ses contemporains. Il nous transportera en suite dans une fresque historique fascinante. Après le Moyen-Age revisité par la toute jeune génération, nous découvrirons un des premiers opéras (1625) qui plus est composés par une femme « La Liberazione di Ruggiero dall’Isola di Alcina » musique de Francesca Caccini. Le tout dans un langage nouveau, celui inventé au tout début du XVIIe siècle à Florence, le recitar cantando, qu’on retrouvera, alternant avec le vieux style polyphonique, lors d’une « vie du Christ » aux Chartreux. Suivront du Bach sacré intensément expressif, du libertinage français sous la Régence, et de l’ « amour à loisir » romantique et ce avec des ensemble prestigieux : Concerto Soave, Apotropaïk, Vox Luminis, Café Zimmermann et l’Armée des Romantiques.

Un parcours très riche, émaillé de curiosités : à la Friche de la Belle de Mai, la grande écrivaine Nancy Huston viendra présenter, un spectacle inclassable, Erosongs, mêlant poésie, musique improvisée, peinture en compagnie de ses complices peintre et musiciens.

La dernière semaine du festival sera plus particulièrement consacrée au patrimoine : patrimoine musical avec des oeuvres de maîtres de chapelle de la Provence et de l’Occitanie baroques, patrimoine instrumental avec le concert de l’Armée de Romantiques, autour des pianos Erard.

Les conférences et le cinéma seront présents, ainsi que la gastronomie, lors de banquets aux Grandes Tables de la Friche et au Musée Cantini. Les chefs Emmanuel Perrodin, Laurent Mercier, Matthieu Roche et Camille Savoye nous proposeront un banquet unique, entre influences baroques et tendances contemporaines.

Toute la programmation ici : www.marsenbaroque.com

 

Derniers articles

 Du 08 novembre au 15 décembre 2018, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’insta
Porté par l'association Heko, LE TALUS  est une ferme urbaine sur 1ha de friche rue st pierre (13
Le prochain évènement de Sirènes et midi net aura lieu mercredi 7 novembre à midi net. C
Les mocassins à pampilles n'ont plus la côte... Lola, cordonnière nouvelle génération, a ajust
[gallery fg_autoplay="true" fg_allowfullscreen="true" fg_arrow="true" fg_loop="true" ids="12816,1281
La Danceteria fut dans le New-York des 80's un club assez mythique, accueillant à la fois Madonna e

Recevez les adresses testées par nos équipes