Les Rencontres de la Photographie

ok-une_0

L’exigeant et passionnant festival de la photographie d’Arles, cette année encore, nous ouvre des espaces de perception en « appelant le passé et l’avenir au secours du présent » pour reprendre une citation de La Jetée de Chris Marker. Anniversaire de mai 68 oblige, les Rencontres témoignent des grands bouleversements : avec Cours camarades le vieux monde est derrière toi, cette section revient sur des personnages, de Martin Luther King à Robert F. Kennedy, que l’on assassine, car ils dérangent (The Train). En France, Fos-sur-mer, La Grande Motte sortent de terre, on planifie, on développe, on urbanise (Paradisiaque). Avec le projet d’Auroville, Christoph Draeger & Heidrun Holzfeind reviennent sur la communauté utopiste du Sud de l’Inde. 

Parmi les 30 expositions, retenons dans la section America Great Again, l’exposition Sidelines de Robert Franck, l’un des photographes les plus important et influent de l’histoire de la Photo et celle de Raymond Depardon à travers ses voyages aux USA de 1968 à 1999. Humanité augmenté quant à elle arpentera les mutations numérique, écologique, spirituelle nous menant vers de nouveau messie Le dernier testament, ou encore le projet H+ de Matthieu Gafsoud qui nous livrera l’inventaire des déclinaisons du transhumanisme.  

Le monde tel qu’il va vous proposera d’explorer les turpitudes d’une géopolitique bouillonnante, Grozny, neuf villes dévoile la réalité de la vie complexe de la capitale tchétchène de la Russie, un regard sur la scène contemporaine Turque Une colonne de fumée et sur les mariages arrangés à Shanghai.

Les plateformes du visible, Nouvelles approches du documentaire vous emmènnera de Cuba à la maison d’arrêt d’Arles aux villages Potemkine.

Enfin, notons l’intrigante exposition Godard-Picasso collages, la section dédiée aux talents de demain Emergences, et l’exposition de William Wegman dont est issue l’affiche du festival et son anthropomorphisme canin.

Bonnes Rencontres.

Les rencontres de la photographies d’Arles

du 2 juillet au 23 septembre.

Arles, France

Derniers articles

Festival International des arts & des écritures contemporaines, Actoral  donne à voir et à e
Peut-être aviez-vous croisé les fringues chinées par Alexandra - qui a longtemps sévi sous le ps
ATTENTION une erreur s'est glissée malencontreusement dans la newsletter du jour ! le vernissage
Une salle de cinéma aux ambitions aventureuses et réflexives était un spécimen en voie de dispar
Ce qui s'annonçait comme une tendance éphémère - une de plus - est en vérité un mouvement de
Association à l'enthousiasme local et sincère, comme ils aiment à se présenter, Bigoud' crée e

Recevez les adresses testées par nos équipes