La maison de verre

IMG_2005

Le CIRVA, centre d’art contemporain spécialisé dans les techniques du verre est installé depuis 1986 à Marseille, dans une ancienne manufacture de vêtements, en plein cœur du quartier Euroméditerranée.

Le lieu  accueille depuis sa création des artistes, designers ou architectes le temps d’une résidence. Une équipe de verriers est mise à leur disposition pour accompagner et concrétiser leurs intentions.

Lieu d’ expérimentation, terrain de réflexion, de rencontres et d’échanges, ses missions qui relient l’artiste à l’artisan en font un lieu unique.

Cette identité de laboratoire pour l’art contemporain existe depuis sa création sous la direction de Françoise Guichon et se poursuit aujourd’hui avec Isabelle Reiher, qui a pris sa succession en 2010.

Méconnu sur son territoire malgré un rayonnement européen et international, l’exposition que lui consacre le Musée Cantini pour célébrer les 30 ans de sa création devrait contribuer à lever le voile.

Adresse discrète, le CIRVA a pourtant accueilli quelques 200 artistes, dans le domaine de l’art contemporain, du design et des arts décoratifs et sa collection compte aujourd’hui 700 œuvres.

Les créations de seize artistes résidents entre 1986 et 2016 y seront présentées. Chaque pièce de verre sera mise en relation avec des œuvres majeures des collections du Musée Cantini, du MAC et du Frac.

Autant d’artistes confirmés que de jeunes artistes prometteurs : James Lee Byars, Delphine Coindet, Piotr Kowalski, Jean-Luc Moulène, Giuseppe Penone,  Ettore Sottsass,

Musée Cantini

19 Rue Grignan, 13006 Marseille, France

Tél : 04 91 54 77 75

http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/musee-cantini

Exposition du 17 mars au 24 septembre 2017

Derniers articles

Le temps d'une semaine, le Mucem se délocalise vers le Prado. La troisième édition du festival, P
Christine est cliente de Richard depuis des années, aujourd’hui ils se sont associés dans l’av
Le MAC met le Hip Hop à l’honneur. La dernière exposition du Mac "HIP-HOP, Un âge d’or" retr
Andréa Ferréol a eu l’idée il y a une dizaine d’année de faire ouvrir des jardins privés. L
Ce n'est pas en Normandie ou sur les hauteurs de Belleville que Brice a planté son bistrot de quart
Le plus défricheur des festivals est sans nul doute le Midi Festival, qui année après année, nou

Recevez les adresses testées par nos équipes