L’A.B.C de Jan Goossens

9784424-15798283

Portraits en mots de Jan Goossens, nouveau directeur du Festival de Marseille.

Danse
La danse restera centrale dans la programmation de l’édition 2016. Cela a un vrai sens de communiquer à travers le mouvement et les corps dans cette ville.

Echanges
Je voudrais ouvrir plus encore le Festival à d’autres horizons que ceux de l’Occident en développant des échanges intenses avec la Méditerranée, le Sud en général, l’Afrique et, à terme, avec l’Asie et l’Amérique latine.

Festival
Le Festival de Marseille est le plus important projet des arts de la scène de la ville la plus fascinante de France, qui relie directement l’Europe et la Méditerranée, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Marseillais
J’ai très envie d’impliquer davantage les Marseillais en travaillant avec eux, en les plaçant au cœur de certaines créations, en les invitant parfois à monter sur scène, par exemple. C’est déjà ce que je propose Jérôme Bel avec « Gala » il fera danser Marseille, avec des performeurs locaux qui n’ont pas de passé commun et qui, pourtant, construisent un spectacle ensemble.

Marseille
Marseille présente de nombreux atouts, notamment son rapport à la Méditerranée, sa population extrêmement diversifiée, son renouveau culturel. C’est aussi une ville complexe, parfois compliquée, mais très riche. Une ville où il y a un avenir commun à construire entre des personnes qui savent qu’elles ne partagent pas le même passé, la même histoire.

Métissages
J’ai souhaité une programmation au caractère multidisciplinaire marqué. Le « métissage » est plus que jamais la réalité de nos arts et de nos villes. Marseille me fait penser à Bruxelles pour son multiculturalisme.

Famille
Cette programmation est construite comme une carte de visite qui présente ma famille artistique et les grands courants de pensée qui ont forgé mon regard sur le monde.

Multidisciplinaires
La programmation s’ouvre sur le théâtre musical, le cinéma, les arts visuels.

Société
Cette année, les Marseillais vont découvrir des créateurs et des univers très différents mais tous engagés avec générosité et humanité dans un dialogue avec la société.  Car cette programmation n’essaie pas d’échapper aux complexités du vivre-ensemble.

Voyage 
Cette édition est un voyage traversant de nombreux univers. J’ai vraiment conçu cette première édition comme un voyage, comme tout d’abord un voyage à l’intérieur de la danse.

Jan Goossens a occupé pendant 15 ans la direction du Théâtre Royal Flamand à Bruxelles (KVS) , il est le nouveau directeur du Festival de Marseille, il succède à Apolline Quintrand directrice et fondatrice de la manifestation.

crédit photo © Stephane Vanfleteren

Festival de Marseille

GALA – Jérôme Bel

LISBETH GRUWEZ DANCES BOB DYLAN – Lisbeth Gruwez

BOLÉRO – Emio Greco, Pieter C.Scholten / Ballet National de Marseille

IT’S GOING TO GET WORSE AND WORSE AND WORSE, MY FRIEND – Lisbeth Gruwez

STONES IN HER MOUTH – Lemi Ponifasio

L'A.B.C de Jan Goossens

Derniers articles

Le temps d'une semaine, le Mucem se délocalise vers le Prado. La troisième édition du festival, P
Christine est cliente de Richard depuis des années, aujourd’hui ils se sont associés dans l’av
Le MAC met le Hip Hop à l’honneur. La dernière exposition du Mac "HIP-HOP, Un âge d’or" retr
Andréa Ferréol a eu l’idée il y a une dizaine d’année de faire ouvrir des jardins privés. L
Ce n'est pas en Normandie ou sur les hauteurs de Belleville que Brice a planté son bistrot de quart
Le plus défricheur des festivals est sans nul doute le Midi Festival, qui année après année, nou

Recevez les adresses testées par nos équipes