22528449_2137029742990511_9184727607296115983_n

dimanche 19 novembre Grand entretien avec Asil Erdogan au Théâtre de La Criée


Détails de l'événement

  • Date:

ASLI ERDOĞAN, LES CHEMINS DE SA LIBERTÉ
Animé par Sophie Joubert et traduit par Valentine Leÿs
Dimanche 19 novembre
15h – Grand Théâtre
Entrée libre sur réservation

C’est avec joie que nous accueillons à Marseille Aslı Erdoğan. Infatigable militante des droits de l’homme, emprisonnée il y a quelques mois encore en Turquie pour ses écrits en tant que journaliste et risquant toujours la prison à perpétuité, c’est aussi une grande romancière, auteur de plusieurs livres traduits en Europe et aux États-Unis. Celle qui fut diagnostiquée surdouée à l’âge de quatre ans reviendra sur son rapport précoce à la lecture puis à l’écriture, qui lui vaut tout à la fois d’être toujours en vie et haïe du pouvoir turc. Elle s’exprimera aussi sur ce que peut la littérature face aux tragédies qu’elle n’a de cesse de dénoncer, déterminée à lutter par les mots contre toutes les formes d’oppression.
Un entretien exceptionnel pour clore ces 24e Rencontres d’Averroès.

Les ouvrages d’Aslı Erdoğan sont publiés chez Actes Sud. Dernier titre paru (recueil de chroniques) : Le silence même n’est plus à toi.

Sophie Joubert anime sur RFI l’émission Autour de la question, consacrée à l’histoire des sciences. Elle est journaliste au service culture de L’Humanité, où elle écrit principa- lement sur les livres. Elle est également conseillère littéraire du festival Hors Limites en Seine-Saint-Denis.

Théâtre La Criée

30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille