David Walters, Cuba de haut en bas

10706449-17651316

Pour Les Nouveaux Explorateurs de Canal +, Radio Nova, Havana Cultura et ses propres créations, le musicien David Walters sillonne le monde à la rencontre des musiciens et de leurs histoires. Sa nouvelle websérie en 10 épisodes Cuba Music Road Trip, qu’il présente et produit, est sa nouvelle aventure en terres cubaines : avec ce caribéen installé à Marseille depuis près de vingt ans, la musique est d’abord un voyage.

David, ta web série est diffusée au moment ou Fidel disparait. Comment as-tu perçu la situation sociale, économique et culturelle dans le pays lors du tournage ?
David Walters : La disparition de Fidel marque évidemment un tournant dans l’histoire de Cuba surtout après l’ouverture et les accords signés avec Obama. Pour cette web-série, j’ai voulu me placer au plus près de la population et loin des circuits touristiques du pays pour avoir une vision sociale et culturelle la plus authentique possible. À Cuba, la musique est un vrai levier que les artistes utilisent dans un but social et culturel. Ça part de l’éducation dans les écoles jusque dans la rue en passant par les clubs ! Le message général est très optimiste et la musique est partout.

Comme dans Les nouveaux Explorateurs, tu décryptes l’identité d’un pays en fonction de ses musiques : quels grands enseignements on tire de Cuba avec cette méthode ?
Les artistes se prennent en main et cherchent les clefs pour exporter leur musique, que ce soit dans le hip hop-trap jusqu’à la musique classique en passant par certains styles beaucoup plus traditionnels. Ils sont conscients que leur musique leur permet de parler au monde entier : ils savent qu’aujourd’hui la planète les écoute plus que jamais ! Un producteur hip hop m’expliquait que les musiciens ont l’impression de revivre la révolution culturelle qu’ont connu leurs grands parents dans les années 1950, il me parlait du Cuba de demain ! Ce qui est fantastique c’est de voir que Cuba avance sans jamais oublier son patrimoine culturel : les anciens détiennent le savoir et les plus jeunes s’en inspirent.

Tu partages ton activité entre les médias et la création musicale, pour quelles raisons t’es-tu plus orienté vers les musiques latino-américaines et afro-brésiliennes ces dernières années ?
J’ai eu la chance d’apprendre un nouveau métier chez Canal + qui est celui de réaliser des films documentaires, de découvrir, de raconter un pays à travers sa, ses musiques. Avec ce film Cuba Music Road trip, j’ai pu mettre en pratique les conseils de mon mentor Diego Bunuel en produisant et en réalisant ce film de A à Z avec une équipe de gens que j’aime autant humainement que professionnellement ! Pour la musique c’est une histoire d’individus et de timing. Trio Combo Brazil est né d’une rencontre avec Wallace Negao, Brésilien installé à Marseille depuis dix ans et Pierre Sibille, bluesman français résident au Sugar Bar de New York. Nous nous sommes lancés un pari que nous avons tenu : autoproduire notre premier album. Mais j’ai aussi Wish, un projet en duo avec Cyril Benhamou, il s’agit d’un terrain de jeu où nous explorons librement, des Nocturnes de Chopin à l’électro, nous travaillons aussi à développer ce projet qui est une véritable machine à danser !


 
Propos recueillis par Hervé Lucien

En live avec Wish le 3 décembre à 17h au Château de Beaupré a Aix-en-Provence/Saint-Cannat et les 9, 10 et 11 décembre pour Marseillons 2 au Théâtre de l’Odéon.

Cuba Music Road Trip

www.soundcloud.com/davidwaltersplay

David Walters, Cuba de haut en bas

Derniers articles

Voilà maintenant 10 ans que MarseilleExpos fédère les différents acteurs de l'art contemporain
Du 23 au 28 mai prochain, Marseille battra au rythme d’un nouveau festival, Oh les beaux jours !,
Chanceux vous êtes. Pour sa 5em édition, La Criée Tout Court, Festival du court métrage vous à
Le créateur de 27 ans, qui depuis 2009 a créer sa propre marque sera l’invité d’honneur
Pour la seconde étape de son tour de France, la Red Bull Music Academy s'arrête à Marseille, so
Quatre ateliers du Quartier Longchamp ouvrent leurs portes. Venez prendre du bon temps  dans le

Recevez les adresses testées par nos équipes