Rencontres du 9ème art

8229230381519571527

Festival de bande dessinée et arts associés

L’édition 2018 nous promet de belles surprises ! A l’occasion de ses 15 ans, le festival de la BD inaugure un tout nouveau format, l’unique week end qui avait lieu début avril est remplacé par un calendrier riche en parcours d’expo, rendez vous avec les auteurs, ateliers, séances de dédicaces, rencontres, soirées et jeux, du 7 avril au 27 mai 2018.

Ce festival s’articule autour de dix expositions réparties dans des lieux privilégiés de l’ancienne capitale de la Provence, parmi eux le musée des Tapisseries, l’atelier Cézanne, la galerie ESDAC, la bibliothèque Méjanes… l’exposition d’Ismaël Méziane se tiendra à la médiathèque de Pertuis.

Seront au rendez vous quelques pépites de la bande dessinée internationale tels qu’Atak, Eric Cartier, Yann kebi, Ismaël Méziane, pour ne citer qu’eux.

A découvrir des créations originales réalisées par plus d’une vingtaine d’artistes !

Autre temps fort du festival le jeu de 7 familles imaginé par Jakob Hinrichs, auteur de l’affiche du festival, dont il s’inspire pour créer les personnages de son jeu.

Véritable chasse aux trésors, l’idée consiste à récolter toutes les cartes chez les commerçants associés, et à découvrir la ville de façon insolite. Un parcours rigolo pour les minots et leurs parents, la collecte de cartes s’accompagne d’un petit livre rempli d’anecdotes, une chouette idée pour initier nos bambins à l’art graphique !

A vos agendas ! Le 19 mai, l’immense fresque de 10 mètres de long préparée par Said Sassine depuis des mois, sera dévoilée en haut du cours Mirabeau. A vos crayons les enfants cette fresque en noir et blanc de la ville d’Aix en Provence n’attendra que vous pour la colorier ! Elle pourra aussi être ponctuée au gré de votre imagination de petits monstres créés par Guillaume et Tjomas Bianco, Jean-Luc Deglin, et Julien Neel.

Séance de dédicaces avec les auteurs en prime !

Le soir même, le musée des Tapisseries et l’atelier Cezanne ouvriront leurs portes pour une visite nocturne de leurs expositions réciproques Black Medicine et Le Mur de Chine, un voyage atypique dans l’Empire du Milieu.

Soirée de clôture le 26 mai dans le décor vintage de la boutique Blow up !

Eric Cartier et son acolyte de longue date, Joan lancent les invitations, soirée festive et électrique assurée ! En guise de dédicace vous repartirez avec une œuvre originale d’un auteur…tatouée sur votre peau…ou bon vous semble !

Rencontres du 9ème art

Du 7 avril au 27 mai 2018 à Aix-en-Provence

Programme complet sur bd-aix.com

Derniers articles

Hérité du concept de "pop philosophie" de Gilles Deleuze La semaine du même nom se propose de ré

MOW

Le Marseille Octopus Worldwide va habillement déployer du 8 au 14 octobre ses tentacules à tra
La Danceteria fut dans le New-York des 80's un club assez mythique, accueillant à la fois Madonna e
Nouveau venu dans le quartier d'Endoume/Bompard, Matière Brut ambitionne d'être un lieu de vie à
Festival International des arts & des écritures contemporaines, Actoral  donne à voir et à e
Peut-être aviez-vous croisé les fringues chinées par Alexandra - qui a longtemps sévi sous le ps

Recevez les adresses testées par nos équipes