100 ans après, les fantômes ressurgissent.

7730280-11964686

Une bande dessinée documente un travail de mémoire, complexe et vivant, sur le génocide arménien.

Marseille compte une des plus fortes diasporas arméniennes en France et le 24 avril dernier, la commémoration des cent ans du génocide a été encore l’occasion de le rappeler.

Mais c’est sur le champ inattendu de la BD que ce travail de mémoire s’effectue aussi : dans le sillage d’une enquête des journalistes Laure Marchand et Guillaume Perrier, le dessinateur marseillais Thomas Azuelos est parti en Turquie avec Christian Varoujan Artin, activiste de la mémoire arménienne au sein de l’association marseillaise Aram.

Celui-ci s’est rendu dans l’est du pays sur la trace de son grand-père, et des indices, encore apparents, de la présence des Arméniens en Turquie, dont l’état n’a toujours pas reconnu le génocide. L’œuvre documentaire relate ce voyage au pays des morts et des vivants (car, et c’est ce qu’on apprend, des descendants d’Arméniens y vivent toujours, plus ou moins ouvertement) portée par le beau trait, parfois abstrait, toujours juste, de Thomas Azuelos et le récit pudique de ce douloureux retour aux origines.

Le teaser de la BD : https://vimeo.com/121429902
Le Fantôme Arménien (Futuropolis)  
Exposition de Thomas Azuelos dans le cadre des Rencontres du 9ème Art et Allers/Retours, une longue histoire des Arméniens en Provence au Centre aixois des Archives départementales jusqu’au 11 juillet. http://www.bd-aix.com/expos-azuelos2015.php
100 portraits de l’exil, la quête d’identité des réfugiés arméniens jusqu’au 27 septembre au Musée d’Histoire de Marseille.
Cycle de tables rondes et exposition aux ABD Archives et Bibliothèque Départementale le 28 mai et le 2 juin (Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00)

 

100 ans après, les fantômes ressurgissent.

Flying Tiger Copenhagen, 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Tél : 04 13 31 82 00

Derniers articles

Voilà maintenant 10 ans que MarseilleExpos fédère les différents acteurs de l'art contemporain
Du 23 au 28 mai prochain, Marseille battra au rythme d’un nouveau festival, Oh les beaux jours !,
Chanceux vous êtes. Pour sa 5em édition, La Criée Tout Court, Festival du court métrage vous à
Le créateur de 27 ans, qui depuis 2009 a créer sa propre marque sera l’invité d’honneur
Pour la seconde étape de son tour de France, la Red Bull Music Academy s'arrête à Marseille, so
Quatre ateliers du Quartier Longchamp ouvrent leurs portes. Venez prendre du bon temps  dans le

Recevez les adresses testées par nos équipes